Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées: c’est parti !
Le temps d’une semaine, du 20 au 26 novembre, pour la CFTC et la région d’Ile de France, il s’agit de parler handicap, inclusion et parcours handicap.
Nous avons choisi de débuter cette semaine sur le thème du handicap invisible, qui représente 80% des handicaps soit 1 personne sur 6 !
Le handicap invisible fait référence aux limitations ou aux déficiences qui ne sont pas visibles à l’œil nu.
Il peut s’agir de troubles cognitifs, de maladies chroniques, de problèmes psychiques ou émotionnels, ou encore de troubles sensoriels tels que la surdité, mais pas que, certains troubles physiques ne se voient pas.
Les clichés et les préjugés autour du handicap invisible peuvent être nombreux et ont la vie dure !
Pendant la semaine du handicap, il est essentiel de promouvoir l’inclusion et de remettre en question les stéréotypes liés aux handicaps invisibles.
Le thème de la SEEP 2023 questionne sur l’opportunité du numérique dans l’inclusion de tous les travailleurs en situation de handicap.
Alors possible ou pas ?
Pour la CFTC; tout est possible à condition de ne plus avoir de zones blanches responsables de fracture numérique, véritable barrière au développement du télétravail, et que les employeurs soient disposés à travers d’un accord, de mettre les moyens et équipements à disposition de ces salariés.
Or on le sait, le télétravail favorise l’emploi ou le maintien des personnes en situation de handicap, qu’il soit visible ou non !
Joëlle Coutrot-Lellouche
Référente Handicap CFTC IDF